Bienvenue dans son univers !

Like us on Facebook !

Calendrier

Planning de dédicaces
Agenda de GOS
  • Foire du Livre de Bruxelles
    Bruxelles
    (Bruxelles / Belgique)
    - Dimanche 12 Mars 2017, de 15h00 à 17h00

Agenda de WALT
  • Festival BD - Casino
    Knokke
    (Province de Flandre-Occidentale / Belgique)
    - Dimanche 7 Mai 2017, de 10h00 à 18h00


Nouveautés

Du côté des albums
Du côté du site
  • 2 juin 2015
    Présentation de la Galerie Maghen, modification de l'affichage du planning.
  • 5 mai 2014
    Si vous désirez consulter/acheter des planches originales, un nouvel onglet est disponible dans la barre de menu !
  • 21 avril 2014
    La Technologie et les références temporelles s'affichent enfin sur le site !
    La page personnages s'enrichit aussi des intervenants des deux premiers albums.
  • 27 février 2014
    Les lieux se découvrent sur le site, et c'est le premier album qui essuie les plâtres ! Suivre cette page...
  • 27 février 2014
    Pour les personnages, vous pourrez désormais les découvrir classés par catégorie. Suivre cette page...
  • 12 février 2014
    Les Galaxiens débarquent dans le site ! Découvrez-les sur cette page.
  • 4 février 2014
    Lancement de la première mouture et des pages principales

Walt, co-auteur de la série de bandes dessinées ''Le Scrameustache''
WALT, co-auteur du Scrameustache
(scénariste et dessinateur)


Walter Goossens dit Walt, fils de Roland Goossens dit Gos, est né à Bruxelles le 16 septembre 1966.

Très tôt il s'est intéressé au dessin et plus particulièrement au travail de son père et à la bande dessinée en général. On peut donc dire qu'il est tombé dans la "culture franco-belge de la B.D." quand il était petit.

À l'âge de trois ans, il rampe sous la table de travail paternelle et réussit à y renverser le pot d’encre de Chine sur une planche ! Bel intérêt pour le métier qu'il confirmera quelques années plus tard en récidivant avec une tasse de café... Sur une planche de Gil Jourdan où figure un gigantesque carambolage autoroutier dessiné en plongée !

Walt au travail

Après ces avatars, l'intérêt de Walter sera plus évident : il s'initie à la lecture en dévorant (des yeux uniquement !) les BD de la bibliothèque familiale et s'exerce au maniement de la plume, dès l'âge de dix ans, en apprenant le lettrage. Impatient de se préparer professionnellement, Walt s'inscrit dès l'âge de 12 ans à l’École des Arts d’Anderlecht (Bruxelles) où il suit les cours du soir pendant six ans.

En 1982 –il a seize ans- Walt se lance aux côtés de Gos, dans la réalisation des planches du Scrameustache. Pour ses débuts, dans "La saga de Thorgull", il commence par l’encrage des textes et des décors ; dans "Le Secret des Trolls" et "Les Kromoks en folie", parallèlement à l’encrage, il se lance dans la finition des dessins. Dans l'abum "Le Stagiaire", la petite histoire "Le Satellite fou" est réalisée presque entièrement par lui seul (scénario et dessin).

En 1989, dans l’album numéro 19, "Les Figueuleuses", Walt produit le synopsis original, collabore au scénario, aux dialogues, à la finition du dessin et s’occupe encore de l’encrage et du lettrage ; postérieurement, les synopsis seront initiés soit par Gos, soit par Walt mais ce mode de collaboration perdurera dans une bonne partie des autres tomes de la série.

Cependant, dans l’album "Le bêtisier galaxien", Walt assure seul le dessin et dans les deux albums "Le Président galaxien" et "Tempête chez les Figueuleuses", il gère scénario et dessin, animant ces personnages qu’il a créés.

Depuis une trentaine d'années et une trentaine d’albums, Walt et Gos collaborent donc de manière variable comme coauteurs, tant au scénario qu'au dessin, sur la série "Le Scrameustache".

Walt s’occupe aussi maintenant du développement des Galaxiens, ces petits extraterrestres verts, sympas et facétieux, qui ont pris une place prépondérante dans l’univers du Scrameustache et qui feront bientôt l’objet d’une série spin-off... et d'un site dédié !


Lire aussi