Bienvenue dans son univers !

Like us on Facebook !

Calendrier

Planning de dédicaces
Agenda de GOS
  • Foire du Livre de Bruxelles
    Bruxelles
    (Bruxelles / Belgique)
    - Dimanche 12 Mars 2017, de 15h00 à 17h00

Agenda de WALT
  • Foire du Livre de Bruxelles
    Bruxelles
    (Bruxelles / Belgique)
    - Samedi 11 Mars 2017, de 16h00 à 18h00


Nouveautés

Du côté des albums
Du côté du site
  • 2 juin 2015
    Présentation de la Galerie Maghen, modification de l'affichage du planning.
  • 5 mai 2014
    Si vous désirez consulter/acheter des planches originales, un nouvel onglet est disponible dans la barre de menu !
  • 21 avril 2014
    La Technologie et les références temporelles s'affichent enfin sur le site !
    La page personnages s'enrichit aussi des intervenants des deux premiers albums.
  • 27 février 2014
    Les lieux se découvrent sur le site, et c'est le premier album qui essuie les plâtres ! Suivre cette page...
  • 27 février 2014
    Pour les personnages, vous pourrez désormais les découvrir classés par catégorie. Suivre cette page...
  • 12 février 2014
    Les Galaxiens débarquent dans le site ! Découvrez-les sur cette page.
  • 4 février 2014
    Lancement de la première mouture et des pages principales

Gos, Créateur du Scrameustache
GOS, Créateur du Scrameustache

Roland Goossens dit Gos est né le 1er mars 1937 à Thy-le-Château (Hainaut, Belgique). Après de premiers travaux d’opérateur de cinéma et d’apprenti imprimeur, Gos fut sous-officier de carrière dans la marine belge durant onze ans. Parallèlement, il se rode le soir et durant ses temps de loisirs à la bande dessinée.

Son apprentissage fut avant tout un acharnement personnel et une longue recherche en solitaire. Il réalisa sa première bande dessinée "Quand on est dans les cols bleus", une histoire humoristique d'une dizaine de pages, en 1961, pour la revue militaire « NOS FORCES ». Cette première commande était déjà réalisée de manière très professionnelle, tant du point de vue de la narration que du dessin.

Gos chez Peyo

Gos fit ensuite la connaissance de Peyo qui lui permit de se perfectionner en exécutant des travaux de lettrage dans un premier temps. En 1965, il franchit le pas et quitta l'armée pour entrer au Studio Peyo où il seconda ce dernier en co-écrivant et dessinant plusieurs épisodes des Schtroumpfs et de Benoit Brisefer.

Parallèlement, il réalisa quelques courts récits complets pour le journal SPIROU (les aventures de Boubou, entre autre) et écrivit des scénarios pour Walthéry : plusieurs épisodes de "Jacky et Célestin" et les deux premières aventures de "Natacha, l’hôtesse de l'air", personnage dont il est le co-créateur. Il collabora aussi avec Peyo à la conclusion du dernier "Spirou et Fantasio" de Franquin : "Panade à Champignac".

Maurice Tillieux le requiert en 1969 pour assurer la reprise graphique de son propre "Gil Jourdan". Gos en dessina quatre albums jusqu'à la mort du créateur, en 1979, et assura même la fin du scénario de l'ultime aventure du détective, laissée inachevée par Tillieux.

C'est en 1972 qu'il lance sa série personnelle, "Le Scrameustache". Sorte de débonnaire félin extraterrestre aux moyens techniques très développés, le Scrameustache accompagne l'adolescent Khéna dans des périples qui les mènent aussi bien dans les planètes lointaines que dans les méandres du temps passé, à la recherche des origines des mystères de notre planète.

Avec les Galaxiens, fantaisiste population de « petits êtres des étoiles », les robustes Kromoks et une multitude d’autres personnages secondaires bien trempés, l'univers de Gos s'est grandement développé et joue sur toutes les possibilités de la science-fiction et du fantastique pour jeunes lecteurs.

Son succès l'a transformé en véritable entreprise familiale, puisque son fils Walter Goossens, dit Walt, est devenu co-auteur (scénariste et dessinateur) de la série depuis 1982 et travaille même en solo sur certains tomes. La relève est donc assurée !

Lire aussi